« Chamanes, Les Chants de la Déesse est un livre de contes illustrés qui raconte à travers 136 pages les histoires de Femmes Chamanes de tous les âges, de la préhistoire à aujourd’hui. Dans toutes les cultures du monde, les chamanes font le lien entre les êtres humains, la nature et les animaux. A travers ces récits, je veux avec mes mots comme avec mes peintures porter ce message : il est plus que jamais temps de protéger notre planète. Et qui mieux que des figures féminines exemplaires pour incarner ce message d’espoir !

Si vous êtes passionné de chamanisme, sensible aux problématiques écologiques et convaincu comme je le suis que l’avenir de notre planète passe par les femmes, si vous appréciez mes peintures, ou bien simplement si vous aimez rêver et vous évader, j’espère que vous aimerez Chamanes, Les Chants de la Déesse. »

Jean-Sébastien Rossbach

 

« En 2012, s’est tenue à Paris ma première exposition solo intitulée « MOTHER » célébrant la Déesse-Mère, consacrée à deux thèmes intimement liés pour moi et très présents dans mon travail : la nature et la féminité. L’idée d’un livre de contes illustrés consacré à des femmes chamanes s’est ensuite imposée comme une évidence pour poursuivre cette exploration.

Chacune des histoires que je raconte et mets en images illustre un trait de ce qu’est le chamanisme, à travers mes personnages. En Australie, une chasseresse aborigène passe dans le monde des esprits et court sur le dos de Yurlungur le Python arc-en-ciel. Une amérindienne du Dakota est tiraillée entre son désir de s’intégrer à la société américaine et les valeurs de sa culture tribale. En Normandie, une jeune femme à peine sortie de l’enfance fait l’expérience de ses facultés de guérisseuse par les pierres. Tandis qu’une chamane Inuit se transforme en loup pour comprendre le mal qui frappe son clan…

Je crois que notre culture populaire manque d’héroïnes, de femmes puissantes qui ont leur destin et celui des autres entre leurs mains. En écrivant ces fictions mettant en avant des femmes chamanes dans leur environnement, je veux aussi participer à faire progresser cela, avec les moyens qui sont les miens.

Pour Chamanes, Les Chants de la Déesse, j’ai fait le choix de travailler exclusivement de façon traditionnelle, à l’aquarelle ou au crayon. C’est un retour aux sources de la peinture. L’aquarelle, ce sont des pinceaux en poils d’animaux, des pigments minéraux, du miel ou de la gomme arabique, et de l’eau. C’est à peu de choses près ce qu’utilisait Cro-Magnon pour dessiner 30.000 ans plus tôt dans les grottes pariétales, ou les aborigènes d’Australie aujourd’hui. Je ne me voyais tout simplement pas utiliser un outil technologique tel que Photoshop pour représenter la sagesse ancestrale !

Ce livre est le plus personnel que j’aie mené jusqu’à présent, celui qui m’est le plus précieux. Il est aussi singulier : il ne correspond pas aux catégories segmentées du marché du livre, car il existe très peu de récits illustrés pour adultes en France. J’ai également le souhait qu’il échappe au « tout consommant », et que mes lecteurs, dont vous serez je l’espère, se l’approprient.

C’est pourquoi Chamanes, les chants de la déesse a d’abord été proposé sur la plateforme Ulule en juin 2018. L’adhésion qu’il a rencontré a été une magnifique surprise, et m’a permis d’emmener le projet au-delà de mes espérances. Je souhaite ici remercier très chaleureusement les centaines de personnes qui ont soutenu le livre dès le départ, et sans qui rien n’aurait été possible. »

Jean-Sébastien Rossbach

 

Jean-Sébastien Rossbach
Auteur / Co-éditeur

Jean-Sébastien écrit, peint et illustre des livres depuis 1999.

Guillaume Le Disez
Editeur

Guillaume écrit et édite des livres